
Comment répondre à une problématique simple de manière efficace ?
13 octobre 2014Vous êtes à votre bureau en plein travail et un collègue débarque pour vous soumettre un problème avec une application informatique…Vous avez la solution !
Comment répondre à une problématique simple de manière efficace ? Comment mesurer la problématique dans son ensemble ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la première consiste à dire que vous n’avez pas le temps, la deuxième de résoudre le problème assis derrière votre bureau. Une autre solution consiste à demander à votre collègue de vous exposer son problème à son poste de travail. Dans l’approche Lean, nous appelons cela, le Genshi Genbutsu : « chercher les faits à la source afin de prendre les bonnes décisions, d’obtenir le consensus et d’atteindre les objectifs » ou traduit en anglais par « Go and see ». C’est donc en se déplaçant au poste de travail de votre collègue que vous prendrez conscience de la problématique dans son ensemble, que vous pourrez y répondre dans son ensemble. Enfin, ne cédez pas à la tentation de prendre la souris, indiquez lui la marche à suivre, c’est en faisant que l’on apprend.
Ce sont ces automatismes au quotidien qui bâtissent l’ « esprit Lean » de votre entreprise. Et comme le rappelle Nicolas Gaultier dans l’article d’Usine Nouvelle « Les grands groupes regrettent de ne pas s’être mis plus tôt au Lean » : « c’est bien lorsque l’esprit Lean est le plus marqué que les projets sont les plus pérennes ».