Project Management Organization
Notre expertise au service du plus grand nombre

Comment répondre à une problématique simple de manière efficace ?

13 octobre 2014

Vous êtes à votre bureau en plein travail et un collègue débarque pour vous soumettre un problème avec une application informatique…Vous avez la solution !

Comment répondre à une problématique simple de manière efficace ? Comment mesurer la problématique dans son ensemble ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la première consiste à dire que vous n’avez pas le temps, la deuxième de résoudre le problème assis derrière votre bureau. Une autre solution consiste à demander à votre collègue de vous exposer son problème à son poste de travail. Dans l’approche Lean, nous appelons cela, le Genshi Genbutsu : « chercher les faits à la source afin de prendre les bonnes décisions, d’obtenir le consensus et d’atteindre les objectifs » ou traduit en anglais par « Go and see ». C’est donc en se déplaçant au poste de travail de votre collègue que vous prendrez conscience de la problématique dans son ensemble, que vous pourrez y répondre dans son ensemble. Enfin, ne cédez pas à la tentation de prendre la souris, indiquez lui la marche à suivre, c’est en faisant que l’on apprend.

Ce sont ces automatismes au quotidien qui bâtissent l’ « esprit Lean » de votre entreprise. Et comme le rappelle Nicolas Gaultier dans l’article d’Usine Nouvelle « Les grands groupes regrettent de ne pas s’être mis plus tôt au Lean » : « c’est bien lorsque l’esprit Lean est le plus marqué que les projets sont les plus pérennes ».

Share on LinkedIn66Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *