Project Management Organization
Notre expertise au service du plus grand nombre

Gestion des risques : un état d’esprit !

21 novembre 2017

Si vous avez déjà entendu parler de la Gestion des risques, je suis sûr que l’on vous a dit que vous pouviez voir le risque comme une menace ou une opportunité. Parfois, on parle également de risque négatif ou positif. Voir par exemple ce lien pour revenir à la définition de PMBOK.

La réponse au risque dépendra de la nature du risque:

En réponse à une menace ou à un risque négatif, on peut éviter, atténuer, transférer ou simplement accepter le risque.

En réponse à une opportunité ou à un risque positif, on peut exploiter, améliorer, partager ou simplement accepter le risque.

Quel risque est une menace, quel risque est une opportunité?

Très souvent, la réponse est en fait une question d’état d’esprit : un même sujet peut être abordé à la fois comme une menace ou une opportunité.

En France la plupart du temps le risque est vu comme une menace, tandis que nos collègues américains ou britanniques le risque est vu à la fois: menace / opportunité.

Permettez-moi d’illustrer cela par l’exemple, pris dans la vraie vie: Voie de péage

schemaFraud2

Dans un péage français, la FRAUDE est perçue comme un risque négatif. Une menace. Nous prendrons toutes les mesures pour l’ÉVITER: des barrières renforcées et plus rapides. Le conducteur doit payer pour passer.

Dans certains pays américains, la FRAUDE est une opportunité de gagner de l’argent en appliquant des frais. Nous allons EXPLOITER le risque. Le conducteur peut passer sans payer! Il paiera plus tard sur internet ou il / elle a déjà payé. Pas de barrières mais des caméras vidéo efficaces pour identifier et envoyer des amendes au conducteur …. Si le conducteur ne paie pas en temps voulu.

Tout cela est une question d’état d’esprit à la fin !

 

 

Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *