Project Management Organization
Notre expertise au service du plus grand nombre

Tableau de Bord

3 juin 2014

Un tableau de bord (TdB) est un outil de gestion, généré de façon régulière souvent mensuelle, permettant de communiquer et de prendre des décisions à l’aide d’indicateurs (KPI) permettant d’avoir une vision à date et/ou d’une projection. Seul la création d’un authentique outil d’aide à l’anticipation, prenant en compte la gestion des risques et la projection jusqu’à la fin du projet permettra d’éviter les écueils.

Le TdB s’appuie fréquemment sur la base de donnée du projet ou sur l’ERP de l’entreprise. Après une analyse du projet, de la base de données et du besoin client, le choix des différents indicateurs peut s’effectuer. Le TdB devra synthétiser de façon intuitive le maximum d’informations d’une problématique avec une vision top down, habituellement sur un format A3, en s’appuyant sur : un état et une évolution général de la situation, des graphiques d’état, des graphiques d’évolution et d’indicateurs chiffrés.

Une maquette papier ou Excel devra alors être réalisée et présentée aux différents utilisateurs pour ajustement. Suite à cette sélection finement choisie d’indicateurs, il est impératif de contrôler la base de données pour vérifier sa complétude et sa cohérence afin de la fiabiliser. Ces TdB générés de façon automatique sont soit incorporés au logiciel projet soit construits sur Excel pour plus de flexibilité. On peut citer différents types de TdB projet: pourcentage de jalons dépassés, production et fiabilité du prévisionnel, financier, reste à faire…

La création de l’ensemble de ces TdB est une première étape à la construction d’une war room déjà utilisée au temps de Churchill permettant aux décideurs de piloter un projet complexe.

Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *